Comment fabriquer un meuble de cuisine en carton

Un meuble de cuisine en carton facile à fabriquer grâce au système des encoches emboitées. Dans cet article, vous allez découvrir pas à pas comment le fabriquer

Etagère de cuisine en carton
Etagère de cuisine en carton

En quoi l'étagère en carton est-elle utile dans votre cuisine ?

L'objectif de ce projet est de vous prouver qu'on peut allier simplicité et solidité. Cette petite étagère est :

  • Pratique : Elle s'installe directement sur votre plan de travail pour optimiser l'espace vertical.

  • Solide : En doublant les plaques de carton et en utilisant un système d'emboîtement, elle supporte parfaitement le poids du quotidien.

  • Personnalisable : Vous pouvez adapter ses dimensions à votre propre cuisine.

Les étapes de fabrication de votre étagère

La création d'un meuble en carton demande de la méthode. Voici comment j'ai procédé pour ce modèle.

1. La découpe et la préparation des plaques

Pour gagner en solidité et en esthétique, j'ai choisi de doubler mes plaques de carton.

  • L'astuce de l'assiette : Pour tracer des arrondis parfaits sur les angles, j'utilise tout simplement une vieille assiette de décoration. C'est simple, efficace et ça donne un superbe arrondi.

2. L'assemblage par encoches

C'est le cœur de la structure. J'ai découpé des encoches pour que les planches s'emboîtent parfaitement.

  • Ma petite erreur : Au début, j'ai mis mes encoches dans le mauvais sens ! Pas de panique, j'ai réparé ça avec un peu de colle chaude et j'ai retaillé dans le bon sens. Pensez à bien calculer l'écartement pour éviter les décalages au moment de l'assemblage final.

Créer une étagère en carton solide et simple : le guide pas à pas

Je vous propose de réaliser ensemble un petit meuble que j'adore : une étagère de plan de travail. Cette étagère est un véritable atout pour votre quotidien : elle est ultra-légère, économique puisque faite de récup', et surtout, elle vous permet d'organiser vos fruits, légumes ou épices sans encombrer votre espace de travail. C'est la solution idéale pour transformer un plan de travail encombré en un espace zen, ordonné et parfaitement optimisé selon vos besoins.

Dans cette vidéo, je vous montre tout le processus de fabrication, de la découpe à la peinture, sans oublier mes petites erreurs pour que vous puissiez les éviter !

Regardez la vidéo complète pour créer votre étagère en carton !

3. Le kraftage et la peinture

Pour une finition propre, je crafte tous les bords avec du papier kraft gommé. Cela permet de cacher les cannelures du carton et de préparer une base lisse pour la peinture. Pour ce modèle, j'ai opté pour un mélange de couleurs (orange et jaune) qui apporte du peps à ma cuisine. J'ai peint les planches séparément avant de les assembler définitivement pour être sûre de ne rien oublier.

etagere en carton pour la cuisine
etagere en carton pour la cuisine
peinture de l'étagère de la cuisine
peinture de l'étagère de la cuisine

Ma touche perso : la beauté de l'imperfection

Ce que j'aime avec les meubles en carton, c'est qu'ils nous ressemblent. Même si j'ai fait quelques erreurs de mesure qui ont créé un petit décalage, je trouve que cela donne une touche d'originalité unique à mon étagère.

Une fois installée et remplie, elle remplit parfaitement sa mission : libérer mon plan de travail tout en étant jolie à regarder.

Envie de vous lancer dans le meuble en carton ?

Si vous avez envie de fabriquer des meubles en carton, sachez que j'ai des formations très détaillées sur la fabrication du meuble en carton. Celles-ci vous feront gagner beaucoup de temps dans vos futures réalisations.

👉 Visitez la boutique "Les cARTons de Sophie" pour plus de conseils !